Rappel : Réduction de la fréquence de collecte des déchets

Publié le dimanche 15 juin 2025 - Pays de Conches

Madame, Monsieur,

 

Nous vous informons qu’à compter du lundi 30 juin 2025, la collecte des ordures ménagères résiduelles (bacs aux couvercles bordeaux) sera réalisée tous les 15 jours sur l’ensemble du territoire (sauf cas particuliers), et non plus chaque semaine comme c’est actuellement le cas.

Pour les communes de Conches en Ouche et la Bonneville sur Iton, cette nouvelle fréquence, concernera également la collecte des déchets recyclables.

 

Cette évolution du service répond à une obligation réglementaire, imposée par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC), dont le but est de réduire les déchets ménagers et d’améliorer le tri à la source.

Cette réorganisation vise également à maîtriser les coûts liés à la collecte et au traitement des déchets, dans un contexte de forte augmentation des charges (prix des carburants, coûts de traitement, inflation générale). La réduction de la fréquence permet de préserver la qualité du service tout en assurant sa soutenabilité financière.

 

Nous vous encourageons à adopter ou renforcer les bons réflexes :

· Trier les emballages recyclables (bac jaune),

· Composter les déchets organiques,

· Réduire les déchets à la source (moins d'emballages, achats responsables, etc.).

 

Des solutions d’accompagnement sont proposées par nos services afin de faciliter cette transition :

· Des composteurs, vendus pour la somme de 15€, seront disponibles, soit lors de dotations qui auront lieu dans vos communes en juin et en juillet, soit auprès du bureau des services techniques de la Communauté de Communes du Pays de Conches,

· Des abris-bacs seront accessibles dans certaines communes, si vous ne souhaitez pas composter ; vous pourrez y déposer vos biodéchets, qui seront collectés une fois par semaine.

 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre engagement en faveur d’une gestion plus durable de nos déchets.

 

 

Je vous remercie par avance de votre implication sur ce sujet crucial.

 

Gérard THÉBAUD

Télécharger la pièce-jointe

Publié par Communauté de Communes du Pays de Conches